Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG D'UNE FEMME PASSIONNEE DE POLITIQUE
 
ACTUALITE LOCALE, NATIONALE OU INTERNATIONALE :

 VENEZ DIALOGUER AVEC MOI !

Recherche

17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 12:23
Du principe de laïcité religieuse

Tout d'abord, je prie mes chers lecteurices de bien vouloir m'excuser pour les avoir abandonnés la semaine passée, mais pour une bonne raison. Je me suis fait vampiriser par deux adorables petits enfants qui m'ont laissée exsangue au bout de dix jours. Ils vont bien, merci.

Pendant ce temps d'occupation intense, sans pour autant m'en désintéresser, je suis restée au bord du chemin de l'actualité quotidienne. J'en ai quand même, comme vous, pris plein la figure : pleurs, fleurs, marches, manifestations et tout le cortège de commémorations qu'engendrent systématiquement les attentats terroristes. (Ndlr : ll paraît qu'il ne faut pas dire "attentats islamiques").

Alors qu'on n'a jamais autant parlé de laïcité, je constate que François Hollande, athée déclaré et assumé, va d'une synagogue à une mosquée, voire à une église catholique pour y prêcher la bonne parole. Cherche-t-il, dans l'attente de la Pentecôte et du Saint esprit, à retrouver l'esprit du 11 janvier qui lui a tant bénéficié ?

A ce propos, on a beaucoup loué l'attitude du président de la République et de ses ministres lors des tragiques événements du mois de janvier. J'y ai moi-même contribué. Mais, si l'on réfléchit bien, pouvait-il en être autrement ? Ou alors, il n'y avait plus qu'à le déchoir, non pas de sa nationalité, mais de son titre et de sa fonction.

Ceci étant dit, j'admire la rapidité avec laquelle François Hollande se précipite dès qu'il y a attentat, profanation de tombes ou autre geste contre les religions de notre pays et des autres. A croire que, à part sa collaboration avec Angela Merkel dans la recherche d'une solution en Ukraine, nous allons devoir nous habituer à le voir porter la kippa dans les synagogues et enlever ses chaussures dans les mosquées.

A propos de synagogue, je me souviens avec émotion comme François, Manuel et les autres, étaient mignons avec leur kippa sur la tête le soir du 11 janvier. N'ayant rien pour l'accrocher, Bernard Cazeneuve, la révélation de l'année, avait préféré le chapeau de cow-boy.

Au moins, dans les églises catholiques rien de tel. Les hommes n'ont jamais porté le chapeau, et les femmes peuvent depuis longtemps aller à la messe "en cheveux".

Un seul problème avec la laïcité religieuse : le succès de Jean-Yves Le Drian qui a réussi à vendre 24 avions Rafale aux Egyptiens, pourrait alimenter une guerre de religion. L'honorable président Abdel Fattah al-Sissi, en représailles à la décapitation sauvage de 21 égyptiens chrétiens coptes, a décidé de bombarder l'état islamique en Lybie.

Eriam

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Aujourd'hui c'était mardi gras...je me suis trouvée dans un corso... de jeunes et de moins jeunes,enfants de tout pays et de toutes couleur...et de toutes religions...après le défilé il y a eu un goûter, et la question à été posée: c'est quoi mardi gras? Ben c'est l'jour ou on défile sans être reconnu! <br /> N'est-ce pas la veille du 1er jour de carême?...précédent de quarante jours une célèbre fête religieuse...au nom de la laïcité..va-t-on devoir supprimer cette tradition universelle!<br /> Et ces magnifiques reproductions de cloches en chocolat, croyez -vous qu'il n'y aient que les catholiques qui en achètent! Les galettes des ROIS c'est quoi?
Répondre