Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG D'UNE FEMME PASSIONNEE DE POLITIQUE
 
ACTUALITE LOCALE, NATIONALE OU INTERNATIONALE :

 VENEZ DIALOGUER AVEC MOI !

Recherche

15 janvier 2016 5 15 /01 /janvier /2016 17:04
La famille "Aidant's", une mine d'or

Avertissement : Cette chronique est très longue (trois parties)

Première partie

Oubliant pour quelques instants le débat qui fait rage dans la classe politique, relatif à la déchéance de nationalité etc. j'aimerais aborder une autre forme de déchéance qui guette chacun d'entre nous.

Je ne vais pas vous parler des "aidants familiaux" attachés à 100% aux personnes dont ils s'occupent, ni de la famille Adam's, feuilleton très célèbre des années 90 et reconnaissable à la main baladeuse de son générique, mais de la grande famille des aidantes à domicile.

Les précédents gouvernements ont essayé de créer des plans de santé destinés à prolonger au maximum la vie de nos concitoyens - et la nôtre par la même occasion - des plans de soutien aux personnes handicapées, et surtout pour le maintien à domicile des personnes âgées, malades, handicapées ou tout à la fois.

Si les Français vivent de plus en plus vieux, ils ne sont pas toujours pris en charge à leur juste valeur, et de nombreux plans, ou bien ont échoué, ou n'ont jamais été mis en œuvre.

Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, avait acheté 90 millions de vaccins pour piquer toute la population et particulièrement les personnes âgées, contre la grippe H1N1. Qui sait ce qu'ils sont devenus ?

Marisol Touraine actuelle ministresse de notre Santé et ses multiples secrétaires d'Etat auraient dû mettre en œuvre des plans pour aider les handicapés, les Alzheimereux et Alzheimereuses. Quid des bonnes intentions ?

Ce matin j'ai entendu à la radio que le ministre de la santé des animaux (Agriculture) Stéphane Le Foll avait lancé un plan d'éradication de la grippe aviaire - très louable - mais au détriment des éleveurs de canards et oies. Tout cela ressemble à du n'importe quoi !

Ce gouvernement est celui des "bons plans" qu'on échafaude mais qui ne sont jamais mis en œuvre autrement qu'en paroles.

Alors, les vieux et autres malades incurables, qui en a cure ?

(Je ne pense pas que l'expression soit bonne car on dit plutôt : "Il n'en a cure". Qui ? François Hollande cela revient au même).

Eriam

La famille "Aidant's", une mine d'or

La famille "Aidant's" - deuxième partie

Heureusement, il y a une armée de l'ombre qui, si elles en ont les moyens, se rend au chevet de toutes ces personnes (voir chapitre précédent) chaque jour, plusieurs fois par jour, et dont les petites mains baladeuses s'occupent de les lever, les "toiletter", les faire manger, prendre leurs médicaments, déceler sur leurs corps les signes d'autres affections que celles pour lesquelles ils et elles sont traités, et une infinité de tâches toutes plus ingrates les unes que les autres.

Ces personnes, jeunes et moins jeunes, ont pour prénoms Laëtitia, Nadia, Angélique (marquise des linges), Sophie, Natacha, Caroline, etc.

Dès potron-minet, elles partent sur les routes, quel que soit le temps, frappent aux portes, entrent dans les maisons si la personne concernée ne lâche pas son chien sur elles ou ne les reçoit pas avec un bâton (genre Tatie Danielle en pire).

Elles lèvent, quelquefois à des heures qui ne sont pas des heures de chrétiens (ni catholiques, ni musulmans, ni juifs), lavent, nettoient dans tous les coins et recoins, changent, habillent, se plient en quatre pour chausser celui ou celle qui en est incapable. Elles soutiennent, rattrapent, portent même des corps quelquefois inertes, infligeant à leur propre corps des gestes contraignants et douloureux. (Ce qui n'empêche pas l'aidant familial de payer également de sa personne et d'être obligé de s'appliquer le même régime).

Jusqu'au soir, souvent assez tard, avec une petite pause dans le milieu de l'après-midi, elles battent la campagne.

Tiens, c'est bizarre ! Il semblerait que ce métier, qui est loin d'être en voie de disparition mais en pleine expansion, soit réservé aux femmes ! Quelle chance ! Une vraie mine d'emplois !

Eriam

La famille "Aidant's", une mine d'or

La famille "Aidant's" - troisième partie

Et c'est ainsi que, jeunes et moins jeunes, sont exposées à des drames qui peuvent survenir à n'importe quel moment de leur travail : Crise cardiaque qui emporte une "patiente" le matin de Noël, chute d'un fauteuil roulant électrique auquel un handicapé avait été mal arrimé, hémorragie chez une vieille femme atteinte d'Alzheimer, etc. qui demandent le recours aux pompiers, toujours prêts à relever un malade, le ranimer ou plus souvent, l'emmener à l'hôpital.

L'hôpital, où chacun pense pouvoir trouver soins et réconfort, la plupart du temps, renvoie la personne chez elle par manque de place et pour cause d'âge avancé.

Heureux sont ceux qui ont une famille qui veille sur eux de près ou même de loin ! Tant pis pour ceux qui sont seuls ou abandonnés.

Au cours des toilettes qu'effectuent ces femmes de tous âges auprès d'hommes plus ou moins séniles, certains se plaignent "d'attouchements sexuels", tandis que d'autres, toujours virils, du moins le croient-ils, font des propositions indécentes à celles qui s'occupent de leur personne... Les femmes, paraît-il, ne sont pas en reste !

Il y aurait des centaines de pages à écrire sur cette profession, ou plutôt ce sacerdoce, rempli par des femmes de tous âges, toutes tailles, tous poids et qui l'exercent la plupart du temps avec gentillesse et une certaine abnégation, s'attachant aux personnes auxquelles elles prodiguent leurs soins, et, lorsqu'elle survient, souffrant de leur disparition.

Alors que des cellules de soutien psychologique sont mises en place dès qu'un arbre tombe sur une route, ces femmes doivent effectuer leur tâche sans que quiconque se préoccupe de leur moral.

Je demande solennellement à François Hollande qui est si fier de nous et a promis de nous protéger, de mettre sur pied un plan d'aide psychologique pour tous ceux qui ont à subir ses carences.

Et ils sont nombreux !

Eriam

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bravo pour cette chronique;qui dit au moins ce qu'elle veut dire .....!!!<br /> Tout à fait d'accord avec vous ,ma chère Eriam.Vous exprimez bien ce que nous,nous ne sommes pas capables de le faire..Alors,merci .
Répondre