Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG D'UNE FEMME PASSIONNEE DE POLITIQUE
 
ACTUALITE LOCALE, NATIONALE OU INTERNATIONALE :

 VENEZ DIALOGUER AVEC MOI !

Recherche

6 mai 2017 6 06 /05 /mai /2017 09:10

J'ai appris cette semaine dans un journal très sérieux, Les Echos, qu'il existait une journée mondiale du rire, (clic) depuis 1998, le premier dimanche de mai. Ce sera donc demain.

Je ne vois guère de raisons de rire dans tout ce qui se passe autour et dans notre propre vie, et encore moins dans ce qui se passera demain, néanmoins, je dois avouer que je recherche toutes les occasions de m'esclaffer, que ce soit une seconde ou quelques minutes.

Quant au fou-rire que l'on préconise pour évacuer le stress et se faire du bien, en fouillant dans ma mémoire, je suis arrivée à en retrouver un que je n'ai pu réprimer il y a quelques mois... lors d'une messe.

Un homme de bonne volonté s'étant imposé pour lire le psaume qui vient après la première lecture, au lieu de lire, se mit à improviser un chant tout en agitant sa main dans tous les sens. Impossible de l'arrêter ni de le suivre !

La personne située devant moi se retourna les yeux écarquillés en pouffant. Il n'en fallut pas plus pour déclencher chez moi un énorme fou-rire communicatif puisque dans la seconde qui suivit, mes compagnons de rang en firent autant, tandis que le prêtre tentait de réprimer le sien. 

Après quelques minutes de hoquets plus ou moins discrets, nous nous calmâmes et poursuivîmes notre office plus raisonnablement.

Dieu, qu'il est bon de s'en souvenir ! A cette évocation, je souris. C'est peu, mais c'est quand même beaucoup.

Je ne dédaigne pas non plus les amuseurs publics qui s'improvisent humoristes, dont certains cependant me répugnent plutôt qu'ils ne m'amusent. Stéphane Guillon, Christophe Alévêque, plus haineux que drôles, Jean-Marie Bigard dont j'ai cité hier une petite phrase, mais dont la vulgarité m'indispose. Je ne les écoute ni ne les regarde.

En revanche, j'ai plaisir, le dimanche soir - hors élections - à regarder l'émission de Michel Drucker où quelques humoristes font leur numéro. Quelques minutes de rire ne font de mal à personne. Bien sûr, c'est très peu par rapport à la dose quotidienne dont nous aurions besoin : 10 minutes ! Mais lorsqu'on ne peut participer à des groupes de yoga-fou-rire, (oui, çà existe !) c'est mieux que rien !

Au terme de cette campagne "d'une rare violence, monstrueuse, exceptionnellement horrible...", on pourra retenir quelques moments au cours desquels nous avons pu sourire et même rire, et qui nous ont été procurés par : Nathalie Artaud avec son langage d'une autre époque, Philippe Poutou et sa loghorrée verbale, Jacques Cheminade et ses certitudes spatiales, François Asselineau qui n'en revient pas encore d'avoir fait des selfies, et surtout Jean Lassalle sa faconde, son accent de terroir et sa voix de stentor.

Citer leurs noms une fois encore est le seul hommage que nous pouvons leur rendre avant qu'ils ne retournent aux oubliettes.

Rira bien qui rira le dernier !

Eriam

Partager cet article
Repost0

commentaires