Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG D'UNE FEMME PASSIONNEE DE POLITIQUE
 
ACTUALITE LOCALE, NATIONALE OU INTERNATIONALE :

 VENEZ DIALOGUER AVEC MOI !

Recherche

7 février 2018 3 07 /02 /février /2018 11:13

Avant que ne commence cet épisode neigeux cruel et soudain, néanmoins annoncé par Monsieur Météo, mais pas anticipé par les Pouvoirs Publics, j'avais l'intention de vous parler du PS sous le titre : "Pas de panique, le PS n'est pas ressuscité !".

L'actualité glaciale du présent m'oblige à changer de registre. Le PS peut attendre, mais les automobilistes y sont contraints. Contraints d'attendre que se mette en place le plan "urgence neige". Ce n'est pas si fréquent en Ile de France ! Oui, mais voilà, ça arrive de temps en temps !

La ministre des Transports, Elizabeth Borne nous gratifie de sa parole rare : "Dans la mesure du possible, évitez de prendre votre voiture". Sage parole entre toutes, mais il paraît que la capitale n'a plus ni bus, ni taxis en circulation, et que les VTC, rares également, arnaquent les clients à cœur joie. Je dirai sans mauvais jeu de mots, enfin presque, qu'elle dépasse les bornes ! De surcroît les conducteurs du métro et du RER s'arrêtent à tout bout de champ à cause des agressions permanentes dont sont victimes les passagers, sous couvert de : "droit de retrait"

Guillaume Pepy, l'homme aux grandes oreilles qui dirige la SNCF mais apparemment n'entend rien à rien, lui aussi a le mot pour rire : "Dans la mesure du possible, remettez vos déplacements en train". Le train-train habituel de la SNCF en fait !

C'est quoi le possible pour le Français qui doit aller au boulot ? La marche dans 15 cm de neige avec à la clé possibilité de chutes et de fractures qui provoquent l'engorgement des urgences dans les hôpitaux ?

De Gaulle avait raison : "La France est ingouvernable !".

Eriam

Le sujet débordant du cadre de ma chronique habituelle, j'ouvre une seconde section que vous pourrez lire à votre guise afin de n'être pas submergés par mon flot de volubilité.

(suite de ma chronique fleuve du jour)

Ce qui est envisageable pour les personnes n'ayant rien d'urgent à faire, et qui, pour cause de déneigement quasi impossible, ne peuvent quitter leur domicile, et ont heureusement pris la précaution de remplir leur petit ou grand congélateur au cas où... ne l'est pas forcément pour la majorité des personnes.

Et puis, il n'y a pas que Paris ! Quid des Français qui habitent en banlieue ou province proche de la capitale dans des villages ravitaillés par les corbeaux ?

A ce propos, hier, sur le sommet de mon cèdre, une cigogne a élu domicile pour la nuit. Elle a quitté ce nid improvisé juste avant le lever du jour et le corbeau qui y loge habituellement a repris sa place. Dommage !

Assignés à résidence ils n'ont plus qu'à regarder tomber la neige - 16 cm à 8h, 18 cm deux heures plus tard, et ce n'est pas fini ! Mes lauriers ploient sous son poids.

Mais revenons au plan d'urgence neige et grand froid. J'ai regardé hier un petit reportage sur les maraudes de la Croix Rouge, association d'utilité publique entre toutes. Une personne dévouée réveillait un homme sans domicile fixe pour lui demander s'il dormait ! Le pauvre homme avait eu bien du mal à s'installer sous une tente Quechua (Decathlon - pub gratuite) qui se déploie d'un seul mouvement, dans laquelle il avait empilé plusieurs matelas et s'était recouvert de quelques couettes qu'on lui avait offertes. Sans commentaire.

Toujours à propos d'urgences, je me pose chaque jour la question de savoir quand le Docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste dans un hôpital parisien, peut bien exercer son métier à l'hôpital. En effet, chaque matin il vient dispenser la bonne parole sur l'antenne d'Europe 1 pour divers sujets, le midi il est à la télé sur C8, et l'après-midi sur France 2. Ou bien cet homme a le don d'ubiquité ou bien il ne dort jamais !

Eriam

J'ai encore deux ou trois choses à dire ce matin. J'ajouterai donc une troisième partie à cette chronique avant que la neige fonde.

 

Pour en finir avec la neige

Mon titre d'en-tête était - vous en souvient-il ? -

Paris inondée, Paris, enneigée, Paris martyrisée !

Bien sûr les employés municipaux, excepté toutefois ceux qui sont en grève aujourd'hui au Conseil Général de je ne sais quelle région parisienne, arriveront à bout du déneigement. Il suffit de beaucoup de matériel et d'une patience et d'un dévouement sans borne (pas vrai Elizabeth ?).

Mais on ne parle pas encore de la fonte des neiges qui, en se déversant dans les cours d'eau pas encore rentrés dans leurs lits, vont en faire remonter le flot.

Il faudra alors une bonne dose de courage aux personnes qui en seront victimes.

Que Dieu leur vienne en aide car les Pouvoirs Publics seront, une fois encore, complètement débordés !

Heureusement notre cher Président Emmanuel Macron est à l'abri des intempéries sinon à l'abri des indépendantistes corses.

Un petit conseil à toutes fins utiles : si vous devez malgré tout sortir, SORTEZ TRES COUVERTS !

Eriam

Partager cet article
Repost0

commentaires