Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE BLOG D'UNE FEMME PASSIONNEE DE POLITIQUE
 
ACTUALITE LOCALE, NATIONALE OU INTERNATIONALE :

 VENEZ DIALOGUER AVEC MOI !

Recherche

19 juin 2018 2 19 /06 /juin /2018 06:52

Ayant pratiqué mon introspection hier dans le silence, à l'abri des turbulences médiatiques, je me suis penchée de bonne heure ce matin sur les sujets proposés aux futurs bacheliers. J'ai volontairement exclu les troisièmes sujets qui sont des commentaires de textes.

Série L

La culture nous rend-elle plus humain ?

Peut-on renoncer à la vérité ?

Série S

Le désir est-il la marque de notre imperfection ? 

Eprouver l'injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ?

Série ES

Toute vérité est-elle définitive ?

Peut-on être insensible à l'art ? 

BAC techno

Peut-on maîtriser le développement technique ? 

L'expérience peut-elle être trompeuse ? 

Pour info je reproduis ci-après le corrigé de la question ci-dessus.

"L’expérience a plusieurs définitions : Selon l’étymologie latine, le terme signifie « faire l’épreuve de ». L’expérience sensible est la somme d’informations données par les sens. L’expérience relève aussi du vécu, d’un apprentissage. L’expérience désigne enfin l’expérimentation désignant un ensemble de procédés permettant d’élaborer une loi scientifique. S’interroger sur la possibilité que l’expérience nous trompe, c’est envisager que nous avons été victimes de l’expérience. Nous avions confiance en l’expérience et elle nous a trompés. Comment l’expérience peut-être être trompeuse alors que nous tirons nous-mêmes des leçons de l’expérience ?

L’expérience sensible peut être trompeuse. 
Nous ne pouvons douter des informations des sens que sont la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher. Ils sont des intermédiaires indispensables pour connaître le réel. Comme l’explique le philosophe Hume, l’expérience sensible est le fondement des connaissances. Selon cet auteur, les idées sont des copies de nos impressions c’est-à-dire ce que nous ressentons, voyons… Or cette conception suppose que les sens sont fiables.

L’expérience justement nous apprend que les sens ne sont pas toujours fiables. Descartes dans Discours de la méthode donne plusieurs exemples : le soleil paraît à quelques mètres, un bâton plongé dans l’eau parait cassé. Parfois même, nous croyons que l’objet existe or il s’agit d’une illusion d’optique. Que pouvons-nous déduire ? Dire que l’expérience est trompeuse signifierait qu’elle fait des erreurs ou qu’elle souhaite nous tromper. Cette personnification est inappropriée. Ce sont nous-mêmes qui avons une confiance abusive dans les sens. Ce n’est pas l’expérience qui est trompeuse mais nous- mêmes qui nous trompons. Comment ne pas se tromper ?"

Comme vous pouvez le constater, je ne me suis pas beaucoup cassé la tête, mais ai néanmoins effectué un travail de recherche de bonne heure ce matin.

Pour celles et ceux qui sont intéressés, vous pourrez retrouver l'intégralité des sujets et des corrigés parus dans l'OBS (clic).

Bonne journée à tous.

Eriam

 

Partager cet article
Repost0

commentaires